Partir en randonnée à vélo est une idée qui séduit un grand nombre de cyclistes. Comme toutes les sorties, cela requiert quelques préparatifs afin que tout se déroule au mieux. Dans ce cas, suivez ces quelques conseils.
Bien choisir le vélo pour la randonnée
La première étape des préparatifs consiste à trouver un vélo adapté au parcours que vous souhaitez effectuer. Il est courant de se tourner vers les vélos tout chemin ou les VTC. Pour garantir votre confort, il est tout aussi important de miser sur les bons équipements. Cela inclut une selle réglable pour faciliter les mouvements, un porte-bagage pour pouvoir y installer une sacoche pour emporter quelques provisions, etc. Par ailleurs, disposer d’un système de navigation peut être utile. Au moment de choisir votre vélo, il est également conseillé d’effectuer toutes les vérifications nécessaires dont le gonflage et l’usure des pneus ainsi que le fonctionnement des freins et du dérailleur.
Préparer les équipements nécessaires à la randonnée
Outre le vélo, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements pendant votre randonnée. Sachez notamment qu’il est indispensable de choisir des vêtements adaptés. En journée, optez pour des vêtements légers et confortables, sans oublier la casquette, les lunettes de protection UV et la crème solaire. Toutefois, pour faire face aux aléas climatiques, munissez-vous d’un imperméable et de vêtements plus chauds. Afin de garantir votre sécurité, équipez-vous d’un dossard de visibilité. En matière de provisions, de l’eau ainsi que des aliments équilibrés sont recommandés.
Préparer un itinéraire de randonnée
Si vous souhaitez faire une sortie dans une zone destinée à cet effet, il vous suffit de choisir parmi les circuits proposés. En général, le choix d’une randonnée à vélo se fait en fonction de votre niveau d’endurance et du type de paysage que vous voulez voir. En dehors des circuits de randonnées, il est toutefois possible de tracer son propre itinéraire. Dans ce cas, il est conseillé de se renseigner préalablement sur la zone. Pensez notamment à identifier les points de ravitaillement et les arrêts incontournables.