{"id":18,"date":"2016-09-13T10:51:54","date_gmt":"2016-09-13T08:51:54","guid":{"rendered":"http:\/\/www.rando-cycles.fr\/?p=18"},"modified":"2019-04-18T15:45:22","modified_gmt":"2019-04-18T13:45:22","slug":"entretenir-son-velo-les-bons-a-savoir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/entretenir-son-velo-les-bons-a-savoir\/","title":{"rendered":"Entretenir son v\u00e9lo : les bons \u00e0 savoir"},"content":{"rendered":"\n

Enfant ou adulte, amateur ou v\u00e9ritable professionnel en la mati\u00e8re : le v\u00e9lo int\u00e9resse de nos jours tout le monde. On peut en faire usage dans la vie de tous les jours, pour les d\u00e9placements, ou simplement pour les balades en famille le week-end, voire uniquement pendant les vacances, le fait est qu’un deux roues de ce type s’entretien avec minutie si vous souhaitez qu’il dure plusieurs ann\u00e9es. Comment faire ?<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Focus sur le nettoyage<\/h2>\n\n\n\n
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Quand on parle d’entretien, bien souvent on pense \u00e0 un nettoyage, consid\u00e9r\u00e9 comme le meilleur moyen de pr\u00e9server la beaut\u00e9 de votre v\u00e9lo et de s’assurer de sa robustesse. Les fr\u00e9quences de nettoyage varient en fonction de celles de son utilisation. Il est en effet conseill\u00e9 de passer quelques coups d’\u00e9ponge savonn\u00e9s et quelques seaux d’eau sur votre v\u00e9lo apr\u00e8s chaque utilisation. Par contre, bien qu’un nettoyage apr\u00e8s chaque sortie soit conseill\u00e9, c’est un peu plus compliqu\u00e9 de s’organiser quand vous en faites un moyen de locomotion quotidien. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les m\u00eames syst\u00e8mes que les automobilistes. Ne passez par le lavage que toutes les semaines. L’important est d’\u00e9viter que les boues et les poussi\u00e8res ne s’accrochent trop longtemps sur votre v\u00e9lo. Cela pourrait pr\u00e9cipiter l’apparition des rouilles. <\/p>\n\n\n\n

Entretenir les m\u00e9canismes de votre v\u00e9hicule<\/h2>\n\n\n\n
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On est bien loin des v\u00e9hicules \u00e0 moteur, mais il n’en demeure pas moins que le v\u00e9lo embarque quelques m\u00e9canismes de pr\u00e9cisions qui garantissent non seulement sa puissance et sa performance, mais aussi sa stabilit\u00e9 et la s\u00e9curit\u00e9 sur la route. Une des \u00e9tapes primordiales que vous ne devez pas minimiser est par exemple l’huilage des diff\u00e9rents rouages de votre v\u00e9lo. C’est n\u00e9cessaire justement apr\u00e8s chaque s\u00e9ance de lavage. Vous avez \u00e9galement des huiles sp\u00e9cifiques pour les v\u00e9los que vous pouvez facilement retrouver dans les grands magasins ou les stations-services. Il suffit d’en verser sur les m\u00e9canismes des roues, sur les guidons et toutes autres parties qui grincent de votre v\u00e9lo.
\nSur les chaines, on conseille les graisses. C’est bien moins cher et tr\u00e8s efficace pour \u00e9viter que ces derniers ne sautent. Mais attention, ce ne sont pas les seuls produits disponibles. Vous avez aussi des huiles sp\u00e9ciales chaines de v\u00e9lo si besoin est. <\/p>\n\n\n\n

Comment ranger son v\u00e9lo ?<\/h2>\n\n\n\n
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\u00c0 l’instar des voitures et des motos, le rangement des v\u00e9los ob\u00e9it \u00e9galement \u00e0 quelques normes sp\u00e9cifiques. Par exemple, dans la mesure du possible, et ce, surtout si vous n’en faites usage que pendant quelques heures par semaine, vous deviez fixer vos v\u00e9los en hauteur, ou du moins \u00e9viter que les pneus ne touchent le sol. Cela vous \u00e9vitera de devoir les regonfler \u00e0 tout bout de champs. Pour les cyclistes professionnels, les v\u00e9los se fixent sur les murs. Mais ce genre de travaux n’est pas toujours \u00e0 la port\u00e9e de tout le monde. Heureusement que vous pouvez toujours vous rabattre sur un porte-v\u00e9lo \u00e0 poser simplement sur le sol.
\nSi vous n’avez pas du tout envie de vous encombrer avec un support \u00e0 v\u00e9lo, pensez \u00e0 d\u00e9tacher une partie, voire tout l’ensemble de la structure apr\u00e8s chaque utilisation : les roues, la chaine, la chaise, etc. En d\u00e9montant \u00e0 chaque fois votre v\u00e9hicule, vous aurez moins de mal \u00e0 le ranger. Il reste \u00e0 apprendre les bases du montage et du d\u00e9montage de votre v\u00e9lo pour \u00e9viter les mauvaises surprises. Pour vous simplifier les choses, commencez le d\u00e9montage par les parties les plus visibles, le si\u00e8ge par exemple. Ensuite, \u00e0 l’aide de clefs ad\u00e9quates, d\u00e9visser les roues et la chaine.
\nOn peut ranger son v\u00e9lo dans le garage ou dans son hall d’entr\u00e9e. Tout d\u00e9pend de la superficie disponible chez soi. Il est pr\u00e9f\u00e9rable d’avoir assez d’espace dans lequel faire des man\u0153uvres. <\/p>\n\n\n\n

D\u00e9graisser son v\u00e9lo<\/h2>\n\n\n\n
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Pour pr\u00e9server votre v\u00e9lo afin qu’il garde la m\u00eame puissance tout au long des ann\u00e9es, vous devez proc\u00e9der \u00e0 un d\u00e9graissage de certaines parties de la structure : la chaine, les transmissions, le guidon, les pignons, les plateaux, etc. Pour vous aider en ce sens, vous avez sur le march\u00e9 des produits sp\u00e9cifiques comme le d\u00e9grippant WD40. \u00c0 cela vous devez ajouter une brosse \u00e0 poil souple. Frottez ensuite pendant 5 \u00e0 10 minutes la partie que vous souhaitez d\u00e9graisser.
\nPour d\u00e9graisser les p\u00e9dales, vous pouvez vous passer des brosses. Il suffit en effet de verser le produit en question sur ces derniers et de les tourner pour avoir un nettoyage optimal. Cela facilitera la prise en main du v\u00e9lo et l’acc\u00e9l\u00e9ration pendant vos prochaines balades. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Enfant ou adulte, amateur ou v\u00e9ritable professionnel en la mati\u00e8re : le v\u00e9lo int\u00e9resse de nos jours tout le monde. On peut en faire usage dans la vie de tous les jours, pour les d\u00e9placements, ou simplement pour les balades en famille le week-end, voire uniquement pendant les vacances, le fait est qu’un deux roues…<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":56,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[7,4],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/18"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=18"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/18\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":57,"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/18\/revisions\/57"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/56"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=18"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=18"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.rando-cycles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=18"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}